Ifethlogo                                     Formations Tourisme, Hôtellerie, Restauration

Il y a sûrement une formation qui vous concerne

Vous avez 1 projet ? 1 question ?
Contactez-nous !

L'équipe de l'IFETH est à votre écoute et vous garantit
  • Une réponse rapide
  • Un conseil sur mesure
  • Le répérage du meilleur dispositif de financement
  • Un accompagnement administratif dédié 

Par téléphone au 04.94.81.32.95
du lundi au vendredi 9h - 12h30 & 14h - 17h30
Par mail à contact@ifeth.com

Bandeau loi pour bloc contact

L'IFETH, bien plus qu'un centre de formation

  • Développer durablement les compétences et les qualifications
  • Favoriser pour chacun la réussite dans son actuel ou futur métier
  • Faciliter l'accès aux emplois et aux carrières
Trait

L'EXPÉRIENCE DE LA FORMATION ET DU TERRAIN

Nos  formateurs  conjuguent expérience de la formation professionnelle et solide pratique du terrain, conditions incontournables pour la réussite de nos actions de formation.
Toutes nos formations sont encadrées par un formateur référent avec l’appui d’intervenants experts.

Trait

UN MODÈLE ORIGINAL

Le mode de fonctionnement et d’organisation interne de l’IFETH est basé sur une interaction constante entre les différentes formations se déroulant sur notre plateau technique.
Se former sur notre plateau technique permet de s’approcher des conditions de vie et de travail d’un établissement d’accueil touristique. Les rencontres et les échanges entre différents acteurs du secteur sont permanents.
Ces échanges sont bénéfiques tant du point de vue des ressources que des moyens déployés (infrastructures, organisation). Ils constituent une véritable valeur ajoutée pour les parties prenantes. Ils contribuent à faire de l’IFETH le partenaire formation naturel des établissements touristiques et hôteliers.

Trait

UNE PÉDAGOGIE ACTIVE

Sur notre plateau technique, qui est aussi un village de vacances, le terrain d’apprentissage n’est pas virtuel mais réel, facilitant l’acquisition de savoir-faire opérationnels et les repères professionnels.
Notre pédagogie est centrée sur la mise en situation professionnelle.

Nous adaptons constamment notre catalogue de formation et notre approche pédagogique à l’évolution des pratiques professionnelles.
Nos méthodes ne sont pas figées mais évolutives. Nous avons pour principale préoccupation de contribuer à la réussite des différents projets professionnels en valorisant les compétences, en mobilisant les intelligences, le sens des responsabilités et des initiatives. Nous travaillons avec chacun afin d’identifier des objectifs professionnels cohérents au service d’un projet réaliste et opérationnel dans le souci constant de contribuer à l’atteinte de ses objectifs.
Nous contribuons à optimiser l’efficacité de chacun dans ses fonctions et ses responsabilités, dans sa maîtrise des outils, des méthodes et processus de travail.

Trait

MOBILISER LES INTELLIGENCES ET LE SENS DES INITIATIVES

Notre pédagogie est avant tout celle de l’engagement donc de l’action et de la responsabilisation.
Tout est fait pour mettre les apprenants en mouvement, pour les rendre «acteurs» et pas seulement «actifs», pour les amener à prendre des décisions et même des engagements.

Trait

DÉVELOPPER DES COMPÉTENCES TRANSFÉRABLES

Travailler dans un établissement touristique et hôtelier requiert bien plus que des compétences techniques. Dans ce secteur, un « bon » professionnel doit aussi faire preuve de compétences comportementales, relationnelles, organisationnelles, managériales, etc.

En mettant l’accent sur ces compétences transversales, transférables vers d’autres métiers, lIFETH, facilite les transitions professionnelles et accroît de ce fait l’employabilité de ses bénéficiaires.

Trait

UN PROFESSIONNALISME RECONNU ET CERTIFIÉ

Notre plateau de formation est agréé par la DIRECCTE pour les titres professionnels s’y déroulant.
L’IFETH est accrédité par le FAFIH (OPCA de l’Industrie Hôtelier et des activités de loisirs) pour différents Certificats de Qualification Professionnelle des métiers de l’hôtellerie et de la restauration.
L'IFETH est membre de la Fédération de la Formation Professionnelle
La qualification ISQ-OPQF (Office Professionnel de Qualification des Organismes de Formation) constitue la reconnaissance de notre professionnalisme  par un organisme indépendant, l’ISQ (organisme de qualification des entreprises de prestations de services intellectuels), selon une procédure rigoureuse d’instruction par des professionnels de la formation professionnelle continue. Cette qualification est attribuée par un comité tripartite composé de représentants des prestataires, des clients (OPCA, entreprises) et de l’intérêt général (Direction Générale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle). Les critères d’appréciation portent sur le respect de la réglementation,  la pérennité financière, la capacité, avec les moyens humains et matériels adaptés, à analyser un besoin et mettre en œuvre une action de formation, et enfin à en évaluer les acquis sans oublier la satisfaction des clients.

Trait

UN ENGAGEMENT SOLIDAIRE

Depuis toujours l’IFETH s’engage dans le développement et le suivi d’actions à destination des jeunes publics. Nous considerons que notre rôle en tant qu’organisme de formation responsable et solidaire n’est pas seulement de former mais aussi de partager notre expertise avec l’ensemble des acteurs de l’emploi. Nous participons à de nombreuses actions et sommes toujours disponibles pour favoriser la connaissance du secteur et de ses métiers afin de faciliter l’adéquation des projets professionnels des jeunes avec la réalité du terrain.

Trait

SÉCURISER LES  COMPÉTENCES CLÉS ET LES SAVOIRS DE BASE

Depuis 2011, l'IFETH accompagne des salariés du secteur touristique et hôtelier dans l'acquisition des savoirs de base et le développement des compétences clés, nécessaires à une insertion sociale et professionnelle réussie, pour des publics de niveau égal ou inférieur au CAP ou au BEP (niveau V).

Trait

PRÉPARER LES JEUNES A VIVRE LES SAISONS

Les métiers des établissements touristiques et hôteliers offrent aux jeunes de vraies opportunités d’entrées sur le marché du travail. C’est souvent à la condition d’être mobile et prêt à «vivre sur son lieu de travail et travailler sur son lieu de vie». En reproduisant cette situation sur ses sites de formation, l’IFETH permet d’intégrer cette dimension clef de la réussite professionnelle.

 Imprimer  E-mail

Suivez-nous sur internet